La Hague

La hague

Lieux remarqable :

Goury,       

Le Fort de l'anse St Martin
Ce fort fut construit pendant la guerre de sept ans (1756-1763) afin de protéger les navires marchands poursuivis par les croiseurs anglais et obligés de longer la côte afin d'échapper aux forts courants de la pointe de La Hague.
Une batterie demi-circulaire recevant 4 canons est fermée par un mur crénelé. La cour intérieure abrite 2 bâtiments dont l'un servait de fourneau à faire rougir les boulets.
Il est possible de faire le tour extérieur de ce fort devenu propriété privée en empruntant le sentier littoral à l'ouest de port Racine.

 Le plus petit port de France
Abrité en bordure de la magnifique et légendaire Anse St Martin, le Port Racine tient son nom d'un corsaire du 18ème siècle.
Ses dimensions en font le plus petit port de France. Ici, point de place pour un ponton. Seules quelques barques de pêcheurs sont amarrées traditionnellement tête et cul en va et vient sur des aussières. Les cabanes de pêcheurs et les casiers qui traînent sur la jetée construite en 1870 font de cet endroit un lieu très apprécié des promeneurs.
Il n'y a pas si longtemps, jusqu'à 35 lieux de mouillage existaient dans la Hague pour les bateaux de pêche et aussi pour quelques plaisanciers expérimentés. Tout le monde connaît la magie de Port-Racine qui fascine les touristes comme les Haguais par son paysage de carte postale et où la marée rythme les entrées et les sorties des pêcheurs. Il est fréquemment cité comme le plus petit port de France.

Un repère de corsaire

Lorsque que François Médard Racine, prend en 1815 le commandement du bateau corsaire nommé L'embuscade, il jette son dévolu sur l'anse St Martin. D'un point de vue stratégique, la baie est un bon refuge pour un corsaire. Le mouillage offre le double avantage d'être abrité et à proximité de la pointe de la Hague. La renverse de la marée permet de passer le Raz Blanchard entraîné par le courant - méthode toujours utilisée par les plaisanciers - pour voguer d'une traite vers l'île de Guernesey. Cela permet de croiser la route des navires marchands doublant le cap pour rejoindre l'Angleterre.
Afin de protéger le navire au mouillage des vents du nord, Racine fait construire une petite jetée submersible de pierres sèches. Le navire ne permettant pas d'abriter les 16 hommes d'équipage faute de pont, une cabane est montée à proximité du mouillage. Pendant une année Racine et ses hommes arraisonneront les navires anglais et leurs précieuses cargaisons.

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